"Les vents m'ont dit"...

Pourquoi ce titre de blog ?
Titre bizarre dirons certains, mais, moi, je le trouve beau après tous s'est anciens titres celui-ci me plaît beaucoup et colle je trouve très bien aussi au nouveau design.
Alors oui, pourquoi ce titre ?
Déjà par l'emprunt qu'il fait tant du simple titre d'un des livres de feus Xavier Grall (sublime poète déchirée tant dans son corps que dans sa recouvrance bretonne) que par l'emprunt psychologique et imagé que le mot même de "Vent" invoque procure chez chacun de nous.
"Les vents m'ont dit".
Pour moi, même si les images que j'en et et/ou en donne ici semble basic, le vent pour moi et porteur de mille mots, mille maux.
Porteur de mille odeurs qui portent le monde.
Celui-ci et celons l'endroit où l'on se trouve se fait caresse comme il peut se faire bousculade et tape forte sur l'épaule.
Il peut à la fois jouer dans vos cheveux délicatement comme pour vous taquiner il peut aussi (hélas) parfois vous emporter dans un maillage incroyable.
Bref, le vent et porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles point barre comme on dit.
Mais les vents sont toujours annonciateurs.
Et comme l'écrit si bien Grall (je ne pouvais ne pas le citer, rire) :
"Les vents me disent que le monde est beau, que rien n'est fixé pour toujours, que la vie est un mouvement musical perpétuel" (1).
Il continue ainsi :
"Ils sont encore les vents de l'esprit"… (2).
(1)   Pages 17 sous le titre "In the wind" extrait du recueil "Les vents m'ont dit" de X. Grall publiée aux éditions calligrammes en 1991.
(2)   Idem petit (1).
Photographie : "Le vent" par Stepahne MangonCRTM.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Ecoute le vent qui me chuchote la nature, les senteurs florales mais aussi celles de l'homme. Ecrire la nature comme un être humain, c'est de la personnification. Voilà, pas si étrange que cela, les plus grand poètes font ce genre de comparaisons

Les vents m'ont dit... a dit…

Merci pour ton jolie commentaire touchant...

Unknown a dit…

De rien, ce n'est que la stricte vérité

Les vents m'ont dit... a dit…

Je serait alors donc poète et je ne m'en serait pas rendus compte ?
à bientôt de te lire sur ce blog et j'espère que tu le trouve intéressant.
amitié...